La première phase du chantier de création du grand parc urbain de la presqu’île de Caen se poursuit.
En lieu et place d’un projet urbain stoppé par la collectivité suite aux projections alarmantes d’élévation du niveau de la mer, de nouveaux espaces paysagers et résilients émergent.
Sur cette friche industrialo-portuaire, les travaux intègrent de façon structurante la thématique du réemploi, avec des bénéfices environnementaux et un coût d’aménagement optimisé.
Mois : mai 2025
Niort, place Martin Bastard
A Niort, la place Martin Bastard se dévoile : l’hôtel de ville est mis en scène, et une place verte et ombragée prend place au cœur du centre historique, entre Sèvre et centre-ville.
Une transformation qui conforte l’engagement niortais envers la valorisation du patrimoine et la végétalisation des espaces publics.
(Phytolab mandataire, Magnum, Artelia, Studio Vicarini)
Caen, jardin République
Phytolab accompagne la ville et l’agglomération de Caen dans la conception concertée d’une esquisse de création du jardin République : un nouvel espace vert de 1 hectare au cœur du centre ville.
Pour cette première phase de concertation, le public nombreux, présent aux ateliers grand public, témoigne de l’intérêt des habitants pour ce lieu stratégique. Un projet à suivre !
Mézidon Canon, parc du Breuil
Nouveau projet normand pour Phytolab !
Au cœur du bocage et autour du château devenu hôtel de ville, l’aménagement du parc du Breuil (15 ha) permettra l’émergence d’un lieu attractif, identitaire et fédérateur, pour tous les habitants du territoire élargi. De l’aube au crépuscule, un parc actif et contemplatif se dessine…
(Phytolab paysagiste mandataire, Okaré, Execo)